7,7 milliards de terriens aujourd’hui, 9,7 en 2050. L’eau recyclée est appelée à devenir une ressource aussi importante que l’eau captée. Dès maintenant, il est urgent de la protéger au mieux, quelle que soit sa provenance.
10,9
milliards
d’individus en 2100
En 2017, 20 000 stations d’épuration traitaient 5 millions de m3 d’eaux usées en France (1). Ces équipements sont stratégiques pour les communes et les sites industriels qui doivent traiter leurs eaux. En fin de traitement, une partie des eaux est envoyée dans les réseaux et une partie est redonnée à la nature. Chez KSB, nous vous proposons des équipements de pompage et de robinetterie qui permettent une gestion fluide de vos eaux usées.
(1) Source irstea.fr
Amarex est notre nouvelle pompe submersible hautement perfectionnée qui réconcilie économies et écologie. Elle s’installe en quatre points du cycle de traitement au sein d’une station d’épuration avec bassin biologique. Amarex convient aux réseaux de drainage, de transport d’effluents et d’eaux pluviales, et répond aux attentes des exploitants de tous types de bâtiments, de collectivités locales et de sites industriels.
Véritable concentré d’innovations, Amarex a été imaginée pour être la meilleure solution à vos besoins. Éco-conçue et optimisée en termes d’énergie utile, son installation et son exploitation ont été pensées pour vous offrir des résultats optimum en termes d’imbouchabilité et un coût de possession global le plus bas de sa catégorie. Ce que nous appelons « dual performance ».
Phénomène récurrent dans le transport des effluents, le bouchage est une de vos problématiques à laquelle nous avons la solution. La composition des eaux usées est variable : sable dû aux ravinages des sols, solides durs divers, solides mous et une catégorie très virulente : les lingettes. Ces matériaux provoquent l’abrasion des roues et donc une modification de leur surface. Le débit d’eau est alors inexorablement réduit et ralenti, or la vitesse est essentielle pour garantir l’évacuation des effluents dans une pompe et éviter colmatage et dépenses d’interventions forcées.
La transformation des eaux usées en une ressource renouvelable est un défi colossal : ce qui était hier dépollué et rejeté loin de nous, doit devenir une ressource proche pour un second cycle d’utilisation. En tant que constructeur de pompes et robinetterie industrielle, nous sommes présents dans tous les secteurs d’activités impliqués dans cette (r)évolution. Pour accélérer cette transition qui a commencé, nous pensons que les solutions à imaginer s’inspireront des expertises sectorielles fortes de chacun et de nouvelles propositions à inventer collectivement. Et nous sommes prêts à participer activement avec notre expertise du transport des fluides et des stations de relevage des eaux usées.