AVEC MULTITEC PUMPDRIVE,
KSB AJUSTE L’EAU À VOS BESOINS

L’eau est une ressource indispensable à tous. Elle répond à des besoins humains essentiels mais aussi à l’agriculture et à l’activité industrielle. Sa proximité et sa gestion sont deux défis d’autant plus importants que l’eau se fait rare dans le monde entier, sa consommation ayant été multipliée par six en soixante ans. Aujourd’hui, la transformation numérique s’invite dans la préservation de cette ressource de plus en plus consommée et de moins en moins disponible.

 

850 000 km
de canalisations d’eau potable en France

 

On est généralement loin de l’eau, la distance entre la source et le robinet est souvent importante. Pour accélérer la transmission, le transport de l’eau de son point de captage à son point de distribution il faut des pompes capables d’engendrer une pression suffisante pour éviter les déperditions dans les tuyauteries et surmonter les élévations de terrain. Mais une fois cette eau à disposition il est nécessaire d’en éviter les surconsommations inutiles tout en optimisant l’efficacité des installations. KSB innove en combinant à ses pompes haute pression des variateurs de vitesse intelligents, utilisant la smart data.

MULTITEC PUMPDRIVE, LA SOLUTION DE POMPAGE AVEC VARIATEUR DE VITESSE EMBARQUÉ INTELLIGENT

Multitec Pumpdrive est une solution KSB conçue pour prendre en charge les contraintes de transport de l’eau sur de longue distance et d’utilisation d’un volume d’eau ajusté aux besoins réels de l’utilisateur, tout en optimisant l’efficacité énergétique des installations de pompage. À la pompe Multitec est associé le variateur de vitesse PumpDrive, nouvelle génération de variateur préparamétré, flexible et intelligent, ouvrant sur un potentiel d’économie d’eau et d’énergie inexploité. KSB associe la smart data à l’exploitation de ses équipements de pompage, laquelle permet l’analyse précise de la demande en eau afin d’éviter le gaspillage de cette ressource et d’énergie.

UN RENDEMENT EXCELLENT

La solution Multitec Pumpdrive de KSB utilise un moteur de type synchrone à reluctance, de classe énergétique IE5, avec une empreinte carbone très faible car cette technologie n’utilise pas d’aimants permanents. Avantage ultime, le rendement est excellent non seulement au point nominal mais encore à charge partielle.

UNE INTERFACE FIABLE ET CONNECTÉE

Les exploitants rencontrent souvent des problèmes de mise en service de leur régulation : taille d’écran, problèmes de connectivité avec les ordinateurs, batteries pas assez chargées ou une faible connexion aux réseaux informatiques. Tout cela peut facilement entraver le bon fonctionnement du dispositif. Chez KSB nous avons développé une interface simple pour paramétrer nos variateurs de vitesse PumpDrive : la passerelle Gateway Bluetooth, une boîte noire apposée sur la façade du variateur, équipée d’une pile rechargeable qui se connecte par Bluetooth dans un périmètre de 10 mètres autour du variateur de vitesse. Pour interagir avec lui, l’utilisateur a besoin de son smartphone et de l’application FlowManager de KSB, il peut ainsi gérer facilement paramétrage, mise à jour, exports de données etc.