Interview de Bruno Monjoint, Président de la région Europe de l’Ouest chez KSB

Bruno Monjoint, Président de la région Europe de l’Ouest chez KSB, nous explique pourquoi Eau Majuscule, le nouveau rendez-vous engagé et récréatif, est plus d’actualité que jamais.

Après avoir dirigé plusieurs années les usines de fabrication de pompes de KSB en France, Bruno Monjoint a pris la direction de la région Europe de l’Ouest du groupe KSB afin d’accompagner la transformation de l’entreprise avec ses clients, ses salariés et ses partenaires. Pour cet entrepreneur passionné de sports, adepte du trail, l’entreprise KSB doit affirmer sa relation privilégiée avec les acteurs de ses marchés, une relation plus humaine, plus collaborative et plus durable.

Qu’apportez-vous aux entreprises qui s’adressent à KSB ?

B.M. : Nous apportons une valeur essentielle aux relations d’un constructeur d’équipements avec ses clients porteurs de projets de développement et d’infrastructures : la proximité. Cette relation de proximité avec nos clients, permet de développer une meilleure compréhension des contraintes techniques de leurs projets, et au-delà de mieux percevoir leurs enjeux sur le long terme.

Le marché de l’Europe de l’Ouest est un marché mature, essentiellement de remplacement et de renouvellement. La différence se joue donc sur notre force de conseil et sur la mise en place de solutions qui tiennent compte et anticipent ces enjeux. Le co-développement est un bon levier pour faire évoluer aussi bien nos modèles commerciaux que notre capacité à répondre aux nouveaux challenges de l’efficacité énergétique, de l’efficacité hydrique, de la réparabilité et de la recyclabilité de nos équipements. La proximité est ici fondamentale.

Cela implique un changement radical dans la façon dont une  entreprise industrielle fonctionne ?

B.M. : L’arrivée des technologies numériques dans l’industrie a bousculé les business models. Cela libère des énergies pour la recherche d’un nouvel impact positif dans tous nos écosystèmes et crée une dynamique qui booste la créativité, l’agilité, la connectivité et la flexibilité. 

Alors oui c’est un changement, un changement radical sur le plan industriel et pour autant c’est la continuité dans la façon dont nous plaçons nos clients et nos équipes au cœur de nos décisions, et dont nous incluons les générations futures dans nos enjeux.

Pourquoi cette plateforme Eau Majuscule et à qui est-elle destinée ?

B.M. : L’eau représente 80 % des fluides transportés par nos pompes. Nous avons souhaité proposer un regard nouveau sur ce sujet qui nous anime tous. Nous avons cherché  une solution de proximité et de diversité. C’est de là qu’est né le projet Eau Majuscule, une plateforme numérique facilement accessible et des contenus qui reflètent l’actualité. 

Eau Majuscule s’adresse plus largement aux femmes et aux hommes qui ont un rapport sensible à l’eau : toutes celles et ceux qui font de sa valorisation et de son respect un pilier de leur activité ou de leur engagement quotidien. C’est une audience plus large et complémentaire de celle de notre blog KSB Fluidexperts. Elle s’adresse aux acteurs de l’eau au sein des entreprises, des communautés de communes mais aussi des associations, et d’une certaine façon à chacun de nous. Nous cherchons tous à optimiser nos pratiques et nous avons une vision de ce qu’est un avenir durable pour l’eau, tant du point de vue des métiers, techniques et savoir-faire que tout simplement du fait de vivre avec l’eau.

Pour cela nous avons besoin de nous rencontrer, car c’est dans la rencontre que l’on trouve de nouvelles opportunités. 

La plateforme Eau Majuscule permet cette rencontre, malgré la crise sanitaire, pour apprendre, découvrir, comprendre, échanger ou tout simplement s’aérer l’esprit autour du thème de l’eau et de la gestion des fluides.

Un exemple concret de ce qu’on peut lire dans Eau Majuscule ?

B.M. : Vous y trouverez des dossiers, articles ou infographies mêlant les dimensions pédagogiques et ludiques, un vivier d’informations sectorielles, d’anecdotes et de tendances ou d’exemples d’innovations associées. Tout ceci dans une démarche d’engagement éco-citoyen, en partenariat avec une association.

Le Mag propose un dossier thématique central. Le premier numéro sera ainsi consacré aux enjeux des eaux usées. 

EAU&CO est une rencontre, sous la forme d’un podcast, permettant un véritable regard croisé avec un intervenant qui pour notre premier numéro, abordera la question de l’eau dans les mégapoles.

Le GAME offre une expérience aussi ludique qu’aquatique sous la forme de challenges créatifs à partager.

UN MONDE DE SOLUTIONS est une rubrique dédiée à l’actu produit, comme sur un salon, pour présenter une solution KSB dédiée au pompage des eaux usées.

L’équipe Eau Majuscule est une équipe de passionnés et chez KSB nous savons bien que souvent la réussite est inspirée par la passion. C’est tout ce que nous souhaitons à ce nouveau temps fort, afin qu’Eau Majuscule devienne un rendez-vous naturel pour les acteurs d’une industrie inventive, passionnée et responsable.