RICHES DE NOTRE CAPITAL EAU
Sommes-nous conscients de notre richesse en eau ? Cette ressource naturelle nous apparaît si évidente sous nos latitudes et dans notre mode de vie que seul le changement climatique, qui modifie sa disponibilité, nous prouve que nous sommes véritablement riches de ce fluide vital. Il n’appartient qu’à nous seuls de faire fructifier ce capital pour le bien de tous.
Les institutions mondiales et locales disposent grâce à la captation de données d’une vision globale et détaillée de la façon dont cette ressource est utilisée. Réunies dans une nouvelle idée, celle de l’empreinte eau, les données des consommations dessinent nos modes de vie dans leur rapport avec l’eau et les potentiels d’adaptation durable offerts par une gestion plus responsable émergent.
La data, richesse technologique des temps contemporains, est une opportunité formidable d’éclairer nos choix vers une consommation sobre et raisonnée pour répondre aux nouveaux enjeux du stress hydrique. À travers ce troisième numéro d’Eau Majuscule, nous souhaitons contribuer à dévoiler ce que cache et surtout ce que promet notre consommation d’eau à venir.
L'eau est une richesse fragile, chaque goutte compte.
Bruno Monjoint, Président de la région Europe de l’Ouest chez KSB